les éditions du drame

Les éditions du drame est une maison d’édition qui s’engage à promouvoir la littérature émergente en célébrant les sensibilités. Puisque certaines émotions dépassent le cadre des mots, nous valorisons l’entrelacement du textuel, du visuel et du sonore. Le drame est ainsi posé comme un lieu commun pour la création et la réflexion artistique, un espace à explorer pour en redéfinir les limites imaginaires.

Projet à plusieurs volets, les éditions du drame désirent jouer avec la matérialité du livre en créant des objets littéraires uniques à leurs contenus. En plus d’éclater les possibilités formelles, un volet numérique permettra d’allier les œuvres littéraires à des créations sonores et numériques afin de provoquer la rencontre entre les moyens d’expression.

politique éditoriale

Suite au mouvement de dénonciations des dynamiques de pouvoirs racistes et sexistes au sein du milieu littéraire, notre projet sera féministe inclusif. Autrement dit, nous nous donnons pour mission de ne pas reproduire les hiérarchies du milieu éditorial en instaurant un contrat d’édition avec les auteur‧ices en amont de la publication. Nous sommes conscientes que le travail d’un texte est aussi un travail émotif et gratuit, c’est pourquoi nous souhaitons instaurer un rapport horizontal, voire collectif à l’édition, en s’inspirant de la notion du consentement.

✴︎✴︎✴︎

  • Sidonie Gaulin détient un certificat en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Depuis 2021, elle réalise le balado féministe Les Impostures. Elle est passionnée par le documentaire, la recherche-création et les possibilités du médium sonore.

  • Michèle Barcena-Sougavinski est une artiste multidisciplinaire dont le travail inclut principalement le dessin, l’installation et l’animation.

    Site internet : michelebs.com
    Instagram: mmichele‧bs

  • Milena Desharnais-Lanas essaie de vivre dans un monde où elle se sent libre. C’est de cette façon qu’elle croit pouvoir faire du bien et du beau autour d’elle. Ses moyens de prédilection pour y parvenir sont l’exode urbain, l’observation de la forêt, l’apprentissage lent de l’autosuffisance et la lecture. À partir de ces matières, elle approche la création à tâtons, craignant le faux-pas. Son passage à l’université est composé de littérature comparée et d’études féministes.

  • Emiko Berman est diplômée de l’Université McGill en Liberal Arts, avec une concentration en littérature et histoire de l’art. Elle a un intérêt marqué pour l’intersection de la poésie avec le visuel, le sonore et le réel. Surtout, elle tient un amour pour l’édition et les casse-têtes de mots.